Accéder au contenu principal

Les Défis Littéraires 2018 des Petites Fraises !


Les Défis littéraires 2018 des Petites Fraises !



L’année 2018 m’a tout l’air d’être une année à placer sous le signe du défi ! En tout cas, ce sera le cas pour Marie et moi et je vais vous expliquer pourquoi ! A vous de voir si vous avez envie de nous suivre dans cette belle aventure ! 😉


Le Défi Grands Classiques


En ce début d’année, et après un constat commun selon lequel nous n’avons pas suffisamment de temps à accorder à la culture en général et notamment aux Grands Classiques (avec un grand G et un grand C, ouiouioui, on ne fait pas les choses à moitié ici), nous avons décidé, Marie et moi, de nous lancer un petit défi tout simple : lire un classique de notre choix par mois tout au long de l’année 2018. Il peut s’agir de lectures communes ou non, ce sera selon nos envies du moment ! Alors comme le Cold Winter Challenge empiète un peu (beaucoup) sur le mois de janvier et qu’il n’est jamais simple d’allier lecture d’hiver à GC (petit surnom de Grand Classique), ce défi ne commence qu’en février (et oui parce qu’après tout, pourquoi faut-il forcément commencer le 1er janvier et terminer le 31 décembre ? Qui en a décidé ainsi ? Soyons fou et réinventons le calendrier sous l’angle de la littérature) !



Pour notre premier mois de défi, Marie et moi avons décidé de nous lancer dans une lecture commune. Un beau pavé mais d’un style facile à lire : j’ai nommé, Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, autrement dit un monstre de la littérature auquel nous ne nous étions encore jamais confrontées (je parle du livre, pas de l’auteur ni du Nautilus). Alors voilà, le défi est lancé et la lecture est commencée ! Il n’y a plus qu’à s’y tenir… 

Le Cold Winter Challenge


Mais si je dis que l’année 2018 est à placer sous le signe du défi, c’est que je vais tenter non pas un, non pas deux, mais bien TROIS challenges cette année ! Evidemment, vous l’aurez compris, il y aura le challenge du Cold Winter en fin d’année. Celui-là, on n’y coupe pas depuis qu’on l’a découvert ! C’est toujours un moment spécial, un moment magique de l’année et surtout l’occasion de découvrir de petits bijoux littéraires qui sont pour certains de vrais coups de cœur !

Le Défi Personnalisé 2018


Mais à ce challenge s’en ajoute un dernier car ma merveilleuse Marie m’a concocté une petite surprise pour mon anniversaire : un défi tout personnel ! Non, vous ne rêvez pas, j’ai bien reçu en cadeau d’anniversaire un… DEFI LITTERAIRE !


           
En quoi consiste-t-il ? C’est un challenge personnel, qui s’étale sur 12 mois et qui a pour objet de lire chaque mois un type de livre particulier, préalablement défini par Marie et par la suite pioché au hasard par moi dans ma boîte magique ! Il peut s’agir de poésie, d’essai, de roman, il peut s’agir d’auteur de prix Nobel, d’écrivain oriental ou d’auteur d’albums, bref, c’est très très très varié et c’est un challenge tout bonnement génial ! Et en plus de ça, j’ai quatre livres bonus que je peux piocher quand je souhaite me rajouter un peu de challenge : en général, il s’agit de types de livre doudou).



Ce mois-ci, j’ai pioché le papier « Recueil de poèmes » et j’ai choisi de lire du Keats, un poète anglais du XIXe siècle qui appartient au courant romantique et que j’adore ! Je l’ai découvert un peu grâce à Bright Star (un film à l’esthétique fabuleuse) et un peu grâce à Hyperion, la série de romans de Science-fiction de Dan Simmons. Je vous parlerai sans doute un peu plus tard de cette lecture.



En attendant, je me remets de ce pas à la lecture et je vous souhaite d’en faire de même ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous aussi vous vous êtes lancé des défis (littéraires ou autres) cette année et ce que vous pensez de nos défis 2018 !




Lyra

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cold Winter challenge

  Cette année encore, les amoureux de Noël et du froid se retrouvent pour partager des moments de lecture hivernales autour du Cold Winter Challenge (lancé depuis quelques années maintenant par Margaud Liseuse) et comme chaque année, Marie et moi, nous sommes au rendez-vous, excitées comme des lutins de Noël au soir du 24, pour découvrir de nouvelles lectures à la fois chaleureuses et magiques, toute pétillantes de neige et de guirlandes lumineuses ! Effluves de sapin et senteurs de gâteaux à la cannelle, clémentine à la main et thé infusant, voilà de quoi planter l'ambiance féerique de la période de Noël. Et comme on a pensé à vous, on vous livre nos PAL de cette année après vous avoir introduit le challenge comme il se doit, en vidéo ! La PAL de Lyra : Dans le Menu "Magie de Noël": - Un Garçon nommé Noël de Matt Haig Noël est un jeune garçon issu d'une famille pauvre qui vit avec son père dans une petite cabane au sein des paysages enneigés de la Finland...

"Il y a tant de ces femmes qui rampent..."

Je n'ai même plus envie de regarder  par la fenêtre - il y a tant de ces femmes qui rampent, qui rampent à une de ces allures !   Cette phrase à elle seule pourrait résumer le sens profond de la nouvelle de Charlotte Perkins Gilman La Séquestrée originellement intitulée The Yellow Wallpaper . Si je cite le titre original, c'est que, plus mystérieux , il semble mieux correspondre à l'atmosphère étrange de ce récit certes court mais révélateur d'une vérité piquante qui touche les femmes des XIXe et XXe siècles. Ce livre se situe avant tout dans la lignée des grands noms tels que Maupassant , Poe ou encore Ken Kesey . L'atmosphère y est indiscutablement fantastique , dans le sens où si tout nous semble bien réel dans l'univers du récit, des phénomènes étranges voire même inquiétants ne tardent pas à se manifester et, dès lors, le lecteur se trouve bien incapable d'exprimer avec certitude son point de vue sur la situation. Rêve ? Délire neurasthén...