Accéder au contenu principal

« Lire ou ne pas lire, telle est la question ?»

« Lire ou ne pas lire, telle est la question ?»


      Il y quelques jours, ma très chère amie et coéquipière Lyra a publié un très bel article sur sa lecture d'un essai de Proust sur "la lecture". Elle me permettra de poursuivre cette réflexion avec un autre essai. Il y bien des choses qui paraissent, en apparence tout du moins, aller de soi. Pourtant, certaines recèlent en elles des complexités et des secrets insoupçonnés. Ainsi, il est vrai qu’il est plus facile pour certains d’entre nous de lire comme si cet acte était un prolongement naturel de notre être. Je pourrais, le plus souvent, me ranger dans la catégorie de ces personnes-là. Pourtant, il m’arrive aussi de sentir une barrière entre un livre et moi. Cette barrière, toute en bois (métaphoriquement bien sûr) solide, haute comme un hobbit, je parviens la plupart du temps à la franchir, mais pas toujours ! POURQUOI  ? ( Sentez l'aspect dramatique de la question.) C’est une question fascinante que celle de se demander : Pourquoi lit-on et pourquoi ne parvenons-nous pas parfois à lire ? Peut-on seulement avoir une réponse ? Et comme j’ai la curiosité d’un Peregrin Touque en pleine quête de forfait à commettre, j’ai décidé, à mon humble niveau de me pencher sur la question. Voici le tout début de ma réflexion.


Ahhh les Hobbits !

    Pour la première fois depuis bien longtemps, j’ai fini un livre grâce auquel j’ai pu me dire : « C’étaient les mots que je cherchais ». Laissez-moi vous expliquez. Il s’agit d’un « essai » : Comme un roman, dans lequel l'auteur Daniel Pennac s'intéresse au rapport que nous (adultes, adolescents et enfants confondus) entretenons avec l’acte de lire. Qu’on soit de grands ou d’absents lecteurs, le lien que nous tissons avec la lecture n’est fait que de complexité. Même dans une forme de fluidité, lorsque l’on est un lecteur aguerri et passionné, rien n’est totalement innocent dans le fait d’attraper des mots, des phrases, des histoires en vol. Car lire, c’est bien ça. Attraper au moment opportun ce qu’un auteur nous a envoyés. La liaison peut être directe, parfois elle est interrompue ou même, elle ne décolle jamais.
Comme un roman, Daniel Pennac, Gallimard, 1992. 
           J’ai retrouvé dans cette lecture un écho si souvent entendu. Comment lit-on une fois que l’on a appris à lire ? Pourquoi lire d’ailleurs ? Y a-t-il un but après tout ? Finalement, Daniel Pennac, grand pédagogue qu’il est (même s’il revendique parfois le contraire), m’a permis de mettre des mots sur ce que je pouvais, dans mon esprit un peu brouillon, penser. Sans vouloir d’office lui emprunter sa pensée, je ne peux que admettre une connivence entre ce qu’il transmet et ce que j’ai pu constater. Le propos est simple : la lecture n’aurait pas obligatoirement pour fin une utilité bien précise. Essayer de faire lire ne reviendrait en fait qu’à donner la possibilité d’être ou non un lecteur, et donc de laisser le choix afin de ne pas être prisonnier du statut de « non-lecteur » parce que l’on n’arrive pas à accéder aux mots, aux textes, aux histoires. Il faut parvenir à s'extraire de ce cet utilitarisme de la lecture, et la concevoir comme le lieu d'un choix libre.


   La lecture n’est en rien une facilité lorsque l’on est jeune, et pourtant elle renferme en elle tellement plus de libertés que ce que l’on peut envisager. Les mots, les phrases, le vocabulaire et même le style peuvent apparaître comme des contraintes. Pourtant, derrière ces apparentes difficultés se cachent des trésors incroyables. Les barrières que l’on croit voir, apercevoir entre le livre et nous, ne sont que des chimères à partir du moment où l’on a l’approche qui « colle », oserais-je dire. L’oralité en est une. Lire à voix haute alors même que l’on insiste sur le fait de lire « dans sa tête » à l’école, devrait être totalement admis.

Isaac Israels, Femme lisant sur un divan, 1920

   D’abord, la lecture n’est pas nécessairement une solitude. Elle est presque fondamentalement un partage. Un partage entre un auteur et un lecteur, entre des générations, entre des amis, entre des familles, entre des amours et même (ô grand dieu) un partage au sein d’une classe. Si la lecture peut être l’occasion de se réfugier dans un monde ressemblant ou non au nôtre, elle peut être aussi le lieu d’une expérience commune, sensible, intelligible entre plusieurs êtres. C’est aussi cela qui fait sa richesse. La lecture est polymorphe, elle n’est pas figée. Elle se démultiplie au grès des moments, des histoires personnelles, des lecteurs et des lectrices bien sûr. Le lecteur a ainsi tous les droits ou presque. C’est ce que l’auteur cherche à nous faire comprendre. Dans la transmission de la lecture, nous avons aussi tous les droits. 

    Alors à vos lectures !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Terres d'Irlande, terres... de sang...

Dans l'imaginaire collectif, l'Irlande c'est les forêts d'émeraude aux arbres recouverts de mousse, les multiples lacs dont le miroitement semble marqué par les pas discrets d'une fée, les prés verdoyants à perte de vue, les moutons par centaines sur les hauts pâturages ou le rebord de la route. Pour ceux qui s'y sont intéressé, c'est une culture d'une richesse incomparable , précieusement conservée depuis le fond des âges, c'est la musique celtique avec ses airs de flûte magiques et ses violons endiablés, c'est le claquement des pas des danseurs qui s'élancent dans une gigue enchantée et c'est le folklore de ses contrées les plus sauvages.  Mais l'Irlande, c'est aussi la famine , la pauvreté et surtout surtout la guerre ... C'est Belfast et le co nflit entre les catholiques et les protestants , c'est l'oppression exercée par les Anglais, les prisonniers politiques (ou pas malheureusement car même ce droi

Western et robots

Si je vous dis "Western et robots" vous me répondez... "Chelouw" ? Eh bien pas du tout car Westworld est une série qui réussit ce tour de force de réunir ces deux univers cinématographiques très puissants autour d'une histoire sacrément bien ficelée ! Mais d'abord, qu'est-ce que Westworld ? C'est, pour commencer, un film créé en 1973 par Michael Crichton et qui vient tout récemment (plus précisément en 2016) d'être adapté en série par le fabuleux Jonathan Nolan (que l'on connaît notamment pour ses films The Dark Knight et Interstellar ). Mais Westworld c'est surtout un parc à thème basé sur l'univers du western , mais un parc à thème un peu particulier car, en y pénétrant, les visiteurs sont immédiatement projetés dans un univers bien plus vrai que nature...  Imaginez-vous la scène suivante : vous achetez un billet d'entrée pour Westworld et aussitôt vous montez dans un train qui vous transporte tout droit...