Accéder au contenu principal

Lancement du tout premier Cold Writer Challenge !

Vous commencez à bien connaître le Cold Winter Challenge, peut-être même l'adorez-vous et y participez-vous chaque année. Alors vous sentez-vous prêts à découvrir le Cold Writer Challenge, sa version scripturale ?

Nous n'avons pas encore pris l'habitude de parler d'écriture sur ce blog, et pourtant, c'est également une passion qui nous anime Marie et moi. Nous avons pris l'habitude de nous concocter de petites soirées d'écriture depuis quelques années déjà mais cette année, nous avons eu envie d'aller plus loin. C'est pourquoi nous avons décidé de copier outrageusement le Cold Winter Challenge pour vous proposer le Cold Writer Challenge ! Attention, vous êtes prêts ? C'est parti !



Le Cold Writer challenge est donc un challenge d'écriture qui aura lieu pour sa première édition du 1er mars au 30 avril. Le mode de fonctionnement est très simple. Pour participer, il vous suffit de vous inscrire en commentaire et de remplir une petite fiche personnelle que vous allez découvrir dans cet article. Mais vous pouvez tout aussi bien participer de manière anonyme, sans partager avec nous votre intérêt pour ce nouveau défi. Dans tous les cas, si vous souhaitez partager vos textes avec nous, ou participer aux nuits d'écriture que nous organiserons pour l'occasion, ou même juste discuter, je vous invite à rejoindre le forum Bulle d'écriture qui est un espace d'échanges dans la douceur et la bonne humeur ! On y rencontre de chouettes personnes, promis promis ! 



Comme sa petite sœur consacrée à la lecture, le Cold Writer Challenge vous propose des menus orientés essentiellement vers la saison hivernale. A vous de choisir ceux qui vous intéressent et de vous concocter le challenge qui vous ressemble. Le but est de se fixer des défis en terme d'écriture, tout en intégrant les différents menus. Vous pouvez choisir d'écrire quelque chose qui correspond à un seul des menus, ou qui correspond aux quatre menus, vous pouvez même vous programmer un texte par menu, vous êtes parfaitement libre : c'est vous qui voyez votre organisation. Pour gagner, il vous suffit d'avoir rempli avant le 30 avril les objectifs que vous vous étiez fixés.

Pour comptabiliser le nombre de points (pour ceux qui seraient le plus joueurs), je vous mettrait en fin d'article le barème à respecter. Mais je ne vais pas faire durer plus longtemps le suspense, je passe sans plus tarder à l'annonce des quatre catégories que j'ai choisies pour vous !

Première catégorie : A British Christmas


Je sais que la saison des fêtes de Noël est terminée depuis longtemps, mais certains sont peut-être nostalgiques de cette période d'animation et de lumières ; d'autres attendent peut-être déjà avec impatience la prochaine nuit de Noël car, si les fêtes sont bel et bien terminées, le froid caractéristique de cette période, lui, n'a toujours pas disparu ! Alors si vous faites partie de ces amoureux des fêtes de fin d'année, à vos plumes, cette catégorie est faite pour vous !

Deuxième catégorie : Le Hygge


Envie de cosy ? Emparez-vous de cette thématique tout droit venue des pays nordiques pour nous réapprendre à vivre comme il se doit. Le hygge c'est tout un art de vivre en étant soi-même l'acteur de son propre bien-être. Pour cela, pas besoin de grand-chose : un feu de cheminée qui crépite, un plaid tout doux dans lequel s’emmitoufler, un bon bain chaud, quelques bougies odorantes, de petites choses simples mais qui réchauffent les cœurs en cette période hivernale. Si l'art du hygge vous inspire, n'hésitez plus, vous avez trouvé votre sujet !

Troisième catégorie : "La Sève et le givre"


J'emprunte ce titre à un roman de Léa Silhol pour vous inviter à interroger ce passage de l'hiver au printemps. Si la magie du cycle des saisons vous interpelle, si vous aimez écrire sur la nature, sur le renouveau ou tout simplement sur les paysages hivernaux ou printaniers, cette catégorie est celle qui vous correspond. Laissez votre plume s'envoler vers des décors naturels et fabuleux. Que vous choisissiez d'écrire sur des contrées cristallisées par l'hiver, sur le manteau verdoyant et doré qui recouvre la terre au moment du printemps ou encore sur le lien entre ces deux saisons, vous trouverez tous votre bonheur en choisissant cette catégorie.

Quatrième catégorie : Envolée vers le Pays imaginaire des glaces


Cette catégorie, dont vous aurez compris la référence, devrait séduire les amoureux des littératures de l'imaginaire. A vous de transformer le monde du bout de votre plume pour nous faire rêver, voyager, vibrer ! Quand votre pays imaginaire personnel transplane dans la saison de l'hiver, que se passe-t-il ? J'ai hâte de le savoir ! 

Cinquième catégorie : Ange, pelote de laine et tasse de café fumant...


Pour ceux qui vouent une passion aux associations d'idées parfaitement absurdes, j'ai décidé de créer cette catégorie. Puisqu'elle doit faire marcher votre imagination, je n'en dirai pas plus. Je n'ajouterai qu'une chose : si vous avez compris la référence qui se glisse dans cette catégorie, je vous aime !!! (Et ça vous rapportera 10 points bonus pour la peine si vous m'envoyez la bonne référence en mp sur le forum !)

Maintenant que le challenge est pleinement présenté, je vous laisse avec la petite fiche magique à remplir. Elle scellera votre participation au challenge et vous ouvrira les portes de cette fabuleuse aventure. J'espère de tout cœur que vous serez nombreux à nous suivre Marie et moi et que l'idée vous séduit. Je vous laisse à vos plumes et on se retrouve le 1er mars pour la première édition du Cold Writer Challenge. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire !


La petite fiche magique du Cold Writer Challenge


↠ Catégorie(s) choisie(s) pour le challenge :
↠ Nombre de textes que je me propose d'écrire :
↠ Type de texte (nouvelle, roman, poème...) : 
Estimation du nombre de pages que je veux atteindre :
↠ Ma fréquence d'écriture :
↠ Quelques idées déjà écloses : 
Mon matériel d'écriture pour ce challenge :
Mon/mes Bulles d'écriture (le(s) lieu(x) où vous pensez aller vous réfugier pour écrire) :
↠ Ma Playslist d'écriture :

Comment calculer mon score ? 


Je souhaite revenir sur le fait que toute personne ayant réussi à tenir les objectifs qu'elle s'était fixé à l'occasion de ce challenge est considérée comme ayant gagné. Je pense que l'on peut aussi ajouter que tant que vous avez écrit un peu et pris du plaisir lors de votre participation, pour moi, c'est déjà gagner, même si vous n'arrivez pas à accomplir le défi que vous vous êtes fixé. Ceci dit, à tout moment du challenge, vous pouvez vous amuser à cumuler les points si cela vous intéresse !

↬ 5 pages : 10 points
↬ 10 pages : 20 points
↬ 20 pages : 50 points
↬ 50 pages : 100 points
↬ 100 pages : 500 points
↬ 500 pages : 1000 points

Donc, à chaque tranche de 5 pages, vous gagnez 10 points. A chaque tranche de 10 pages, vous gagnez 20 points mais dès que vous passez à 20 pages, vous gagnez automatiquement 50 points. Plus vous écrivez, plus le nombre de points augmente. A vous de jouer ;)



















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Terres d'Irlande, terres... de sang...

Dans l'imaginaire collectif, l'Irlande c'est les forêts d'émeraude aux arbres recouverts de mousse, les multiples lacs dont le miroitement semble marqué par les pas discrets d'une fée, les prés verdoyants à perte de vue, les moutons par centaines sur les hauts pâturages ou le rebord de la route. Pour ceux qui s'y sont intéressé, c'est une culture d'une richesse incomparable , précieusement conservée depuis le fond des âges, c'est la musique celtique avec ses airs de flûte magiques et ses violons endiablés, c'est le claquement des pas des danseurs qui s'élancent dans une gigue enchantée et c'est le folklore de ses contrées les plus sauvages.  Mais l'Irlande, c'est aussi la famine , la pauvreté et surtout surtout la guerre ... C'est Belfast et le co nflit entre les catholiques et les protestants , c'est l'oppression exercée par les Anglais, les prisonniers politiques (ou pas malheureusement car même ce droi

« Lire ou ne pas lire, telle est la question ?»

« Lire ou ne pas lire, telle est la question ?»       Il y quelques jours, ma très chère amie et coéquipière Lyra a publié un très bel article sur sa lecture d'un essai de Proust sur " la lecture ". Elle me permettra de poursuivre cette réflexion avec un autre essai . Il y bien des choses qui paraissent, en apparence tout du moins, aller de soi. Pourtant, certaines recèlent en elles des complexités et des secrets insoupçonnés. Ainsi, il est vrai qu’il est plus facile pour certains d’entre nous de lire comme si cet acte était un prolongement naturel de notre être . Je pourrais, le plus souvent, me ranger dans la catégorie de ces personnes-là. Pourtant, il m’arrive aussi de sentir une barrière entre un livre et moi. Cette barrière , toute en bois (métaphoriquement bien sûr) solide, haute comme un hobbit, je parviens la plupart du temps à la franchir, mais pas toujours ! POURQUOI  ? ( Sentez l'aspect dramatique de la question.) C’est une question fascinan

Western et robots

Si je vous dis "Western et robots" vous me répondez... "Chelouw" ? Eh bien pas du tout car Westworld est une série qui réussit ce tour de force de réunir ces deux univers cinématographiques très puissants autour d'une histoire sacrément bien ficelée ! Mais d'abord, qu'est-ce que Westworld ? C'est, pour commencer, un film créé en 1973 par Michael Crichton et qui vient tout récemment (plus précisément en 2016) d'être adapté en série par le fabuleux Jonathan Nolan (que l'on connaît notamment pour ses films The Dark Knight et Interstellar ). Mais Westworld c'est surtout un parc à thème basé sur l'univers du western , mais un parc à thème un peu particulier car, en y pénétrant, les visiteurs sont immédiatement projetés dans un univers bien plus vrai que nature...  Imaginez-vous la scène suivante : vous achetez un billet d'entrée pour Westworld et aussitôt vous montez dans un train qui vous transporte tout droit...