Accéder au contenu principal

Lu #1


Une idée nous est venue (oui, parfois, les idées jaillissent). Et si parfois, comme ça, sans prévenir, on vous racontait nos aventures culturelles ? Et si, on vous parlait de ce qu'on avait lu, vu ou entendu récemment ? 

      C'est donc par là que je vais commencer. Puisque finalement, c'est aussi l'ambition que nous avons : partager nos coups de cœur culturels avec vous. Pour cette première semaine, j'aimerai vous parler d'une lecture en particulier.

   Depuis le Festival International de la BD d'Angoulême, j'ai fait de belles découvertes ! Je ne suis pas une très grande liseuse de BD, mais je m'y mets tout doucement. J'ai donc lu une superbe BD (conseillée d'ailleurs par Lyra elle-même) qui porte le doux nom de Perséphone, entièrement créée par Loïc Locatelli-Kournwsky et publiée aux Editions Delcourt. 

  Vous me direz que cela vous évoque quelque chose ! Fort bien, vous avez raison. Perséphone (ou Proserpine pour les romains), dans la mythologie grecque, est la fille de Zeus et Déméter, et la femme d'Hadès, roi des Enfers, mais elle représente bien plus que cela. Elle est celle qui peut aller et venir entre le monde du dessus et le monde du dessous, celle qui apporte la renaissance au Printemps et qui pourtant est prisonnière des désirs d'un homme qui la retient contre sa volonté.


La Proserpine de Dante Gabrielle Rossetti, 1874


      Dans la BD, nous retrouvons ces personnages sous un angle nouveau. Perséphone est une jeune fille, amoureuse de botanique, qui ne souhaite qu'une chose : être reconnue pour ce qu'elle est. Élevée par une mère adoptive, la grande sorcière Déméter, que tout le monde idolâtre, elle ne sait plus où est sa place. C'est alors que refait surface ce qui, jusqu'à présent, était oublié et ignoré. Son monde change. Le monde d'en haut, celui de la réussite et de la victoire, est rattrapé par la misère du monde d'en-bas. Notre héroïne Perséphone, tout en essayant de retrouver la trace de sa propre histoire, devra apprendre à affronter son destin dans un univers qu'elle ne connaissait que dans les récits. La grande aventure peut commencer ! 
      Que dire sinon que la réinterprétation de ce mythe millénaire est parfaitement maîtrisée. Tout en continuant à tisser des liens avec la mythologie, Loïc Locatelli-Kournswky, notamment grâce au travail du dessin  où l'on retrouve l'influence de l'animation japonaise et à l'utilisation de la couleur qui vient renforcer le sens du texte, nous plonge dans un univers où l'on partage le destin de personnages rongés par la haine, la folie et l'ambition, mais où l'on rencontre aussi des êtres lumineux, solidaires et déterminés. 

Aller, ne vous faites pas prier ! Jetez un coup d'oeil. La culture vaut toujours le coup !  


Et pour la culture (toujours plus), le Perséphone de Stravinsky au Teatro Real de Madrid. 

Marie. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cold Winter challenge

  Cette année encore, les amoureux de Noël et du froid se retrouvent pour partager des moments de lecture hivernales autour du Cold Winter Challenge (lancé depuis quelques années maintenant par Margaud Liseuse) et comme chaque année, Marie et moi, nous sommes au rendez-vous, excitées comme des lutins de Noël au soir du 24, pour découvrir de nouvelles lectures à la fois chaleureuses et magiques, toute pétillantes de neige et de guirlandes lumineuses ! Effluves de sapin et senteurs de gâteaux à la cannelle, clémentine à la main et thé infusant, voilà de quoi planter l'ambiance féerique de la période de Noël. Et comme on a pensé à vous, on vous livre nos PAL de cette année après vous avoir introduit le challenge comme il se doit, en vidéo ! La PAL de Lyra : Dans le Menu "Magie de Noël": - Un Garçon nommé Noël de Matt Haig Noël est un jeune garçon issu d'une famille pauvre qui vit avec son père dans une petite cabane au sein des paysages enneigés de la Finland...

"Il y a tant de ces femmes qui rampent..."

Je n'ai même plus envie de regarder  par la fenêtre - il y a tant de ces femmes qui rampent, qui rampent à une de ces allures !   Cette phrase à elle seule pourrait résumer le sens profond de la nouvelle de Charlotte Perkins Gilman La Séquestrée originellement intitulée The Yellow Wallpaper . Si je cite le titre original, c'est que, plus mystérieux , il semble mieux correspondre à l'atmosphère étrange de ce récit certes court mais révélateur d'une vérité piquante qui touche les femmes des XIXe et XXe siècles. Ce livre se situe avant tout dans la lignée des grands noms tels que Maupassant , Poe ou encore Ken Kesey . L'atmosphère y est indiscutablement fantastique , dans le sens où si tout nous semble bien réel dans l'univers du récit, des phénomènes étranges voire même inquiétants ne tardent pas à se manifester et, dès lors, le lecteur se trouve bien incapable d'exprimer avec certitude son point de vue sur la situation. Rêve ? Délire neurasthén...

Les Défis Littéraires 2018 des Petites Fraises !

Les Défis littéraires 2018 des Petites Fraises ! L’année 2018 m’a tout l’air d’être une année à placer sous le signe du défi ! En tout cas, ce sera le cas pour Marie et moi et je vais vous expliquer pourquoi ! A vous de voir si vous avez envie de nous suivre dans cette belle aventure !  😉 Le Défi Grands Classiques En ce début d’année, et après un constat commun selon lequel nous n’avons pas suffisamment de temps à accorder à la culture en général et notamment aux Grands Classiques (avec un grand G et un grand C, ouiouioui, on ne fait pas les choses à moitié ici), nous avons décidé, Marie et moi, de nous lancer un petit défi tout simple : lire un classique de notre choix par mois tout au long de l’année 2018 . Il peut s’agir de lectures communes ou non, ce sera selon nos envies du moment ! Alors comme le Cold Winter Challenge empiète un peu (beaucoup) sur le mois de janvier et qu’il n’est jamais simple d’allier lecture d’hiver à GC (petit surn...