Vous êtes-vous déjà représenté(e) mentalement en train de lire ? Je veux dire, vous êtes-vous déjà créé(e) dans votre esprit une image de vous en train de lire ? Peut-être le faites-vous inconsciemment ? Pensez plutôt à ces moments où l'on rêverait de lire, mais où cela nous est impossible. Comment vous voyez-vous ? Où êtes-vous ? Quand on y réfléchit, il y a quelque chose de délicieux dans le fait de se représenter en train de lire. Pour les amoureux de livres et d'histoires, cette représentation provoque une sensation presque aussi douce que celle que l'on éprouve avec l'acte de lire en lui-même. Souvent quand j'y pense, plusieurs images me viennent. Selon les saisons, je me vois au coin du feu, une tasse de thé à la main, assise dans un fauteuil moelleux avec mon chat tout près, ou bien en pleine nature entourée de fleurs avec les rayons du soleil qui viennent dessiner des lignes géométriques sur les pages de mon livre, sirotant un jus frais. Je sais, c'est un peu "cliché".
Pourtant, tout cela est tout aussi aussi réconfortant qu'un morceau de chocolat après le passage d'un détraqueur (#potterhead). Toutes ces images, dans mon esprit, ont un point commun. Elle me transporte dans une atmosphère que je chéris. C'est celle que l'on pourrait retrouver un soir de Décembre dans la salle commune de Gryffondor ou au mois de Juin, après les examens de fin d'année, dans le parc du château de Poudlard. C'est une atmosphère que j'associe à l'Angleterre. C'est l'atmosphère british !
![]() |
| Salle commune des Gryffondor. Cosy non ? |
Dans la continuité de mon amour inconditionnel pour les trois Gryffondor, c'est à travers les romans de Jane Austen que j'ai trouvé une image mentale encore plus construite de moi en tant que lectrice. Grâce à elle, mais aussi aux sœurs Bronté, je me transformais. Je quittais le monde réel, que je trouvais souvent étriqué et je devenais ses personnages féminins forts. Je devenais Élisabeth Bennet. D'un seul coup, j'étais cette jeune fille forte, indépendante, amoureuse de lecture et d'histoires romanesques que je n'arrivais pas toujours à être dans la vie. Je désirais, comme elle, lire à l'ombre d'un arbre au cœur des landes du Yorkshire. Je voulais que la littérature soit mon guide, qu'elle me donne la force de mes convictions, qu'elle m'offre un rôle fort en tant que femme, mais au-delà en tant qu'être humain. Je refusais que la vie m'enferme dans des carcans et je me percevais comme une lectrice libre. Je pouvais devenir qui je voulais.
C'est avec ces personnages et bien d'autres par la suite, que j'ai senti que la lecture, mais aussi l'idée de la lecture allaient être des alliées, des compagnes dans ma future vie d'adulte. Grandir, ce n'est jamais facile, mais grandir accompagnée par tant de personnages extraordinaires me semble encore aujourd'hui plus inspirant. Pour cela, je ne remercierai jamais assez celles qui ont créées ces univers, ces personnages, ce monde de lectrices affirmées. J'en suis convaincue, la littérature et la lecture peuvent nous faire devenir qui nous voulons dans les mondes imaginaires comme dans le réel. Alors imaginez-vous en train de lire, lisez et nourrisez-vous de cette énergie incroyable !
Bien à vous,
Marie.



Commentaires
Enregistrer un commentaire